Une idée originale pour cuisiner cette petite pépite de protéines qu'est le quinoa : en risotto. Cette recette végétarienne peut se décliner avec toutes sortes de légumes. Cuisine rapide et facile, cette recette simple est idéale par tous les temps. J'ai choisi pour cette recette un trio de quinoa (mélange de quinoa blanc, rouge et noir) mais, évidemment, ça marche aussi avec une seule variété. En entrée, ou en plat complet unique pour un déjeuner ou un diner, c'est une petite recette qui ne peut que ravir famille et amis.
Ingrédients pour 4 personnes (ou 2 en plat unique)
200 g de trio de quinoa
1 belle courgette (ou deux petites)
1 gousse d'ail (facultatif)
1 petit oignon
12 cl de vin blanc
700 ml de bouillon de volaille (ou de légumes pour un plat végétarien)
50 g de parmesan
1 belle noix de beurre
huile d'olive
poivre
Progression
Laver et couper la courgette en petits cubes.
Faire sauter les morceaux à feu vif avec une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive et une gousse d'ail pendant 2 minutes.
Il faut que les cubes de courgette dorent vite mais restent fermes donc pas totalement cuits. Ne pas saler (le parmesan final sera suffisant). Débarrasser et réserver.
Dans la même casserole, faire revenir l'oignon ciselé puis ajouter le quinoa.
Remuer, mouiller avec le vin blanc et le laisser évaporer.
Ajouter ensuite progressivement le bouillon de volaille (ou de légumes) préalablement chauffé, louche par louche, comme pour un risotto classique.
Il faut compter 10 à 12 minutes de cuisson, tout en remuant, pour que le quinoa soit cuit et le liquide totalement absorbé.
Ajouter alors le beurre et le parmesan, hors du feu, et mélanger énergiquement.
Il ne reste plus qu'à ajouter les dés de courgettes (et sur la photo quelques artichauts à la romaine coupés en quatre qui me restaient).
C'est prêt !
Servir immédiatement.
Mon conseil
N'hésitez à reproduire la recette en variant les légumes en fonction des saisons.
Comments