Encore une recette "vite fait, bien fait" pour apporter un peu de nouveauté dans l’assiette sans se prendre la tête. Je l'ai imaginée en croisant des recettes françaises et italiennes : tarte à la courgette, torta salata di zucchine et carbonara di zucchine.
Ingrédients pour 3 personnes
Une pâte brisée maison (voir la recette de ma quiche lorraine inratable) ou un rouleau tout prêt mais pur beurre
3 courgettes moyennes
100 g de lardons (de pancetta de préférence)
20 cl de crème épaisse
3 œufs
50 g de parmesan râpé
sel, poivre
Progression
Pour cette recette, je préfère une pâte bien croustillante, donc je fais précuire la pâte à blanc, c’est-à-dire dans un moule garni d’un papier sulfurisé et de billes en céramique (ou de haricots secs) pendant 15 mns à 180°. Mais il est tout à fait possible de garnie le moule directement avec la préparation sans pré-cuisson. La pâte sera un peu humide mais c’est jouable.
Pendant que la pâte précuit, faire revenir les courgettes coupées en rondelles d’un demi cm dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Elles doivent être ramollies et légèrement dorées. Saler, poivrer. Puis débarrasser et faire dorer légèrement les lardons dans la même poêle. Réserver avec les courgettes.
Dans un bol, fouetter les 3 oeufs avec la crème et le parmesan. Ne pas ajouter de sel mais poivrer.
Une fois la pâte cuite, laisser refroidir quelque minutes.
Disposer ensuite le mélange courgettes-lardons sur la pâte.
Ajouter ensuite la préparation œufs-crème-parmesan et mettre au four.
Enfourner 15 minutes si la pâte a été précuite, 35 minutes si la pâte est crue. C'est prêt.
Mon conseil
Cette tarte se réchauffe très bien, donc elle peut se préparer à l’avance. Les gourmands peuvent ajouter du parmesan sur leur part, ça n’en sera que meilleur !
Comments