Voilà une recette trait d'union entre l'hiver et le printemps puisqu'elle associe les dernières coquilles Saint-Jacques de la saison froide avec les premières asperges vertes printanières. J'y ajoute du chorizo pour retrouver le même contraste terre-mer que celui que j'avais obtenu dans ma recette de Noël de chaud-froid de Saint-Jacques avec des chips de saucisson italien ventricina - et une petite crème toute simple au parmesan. Une recette qui pourrait très bien être italienne, en somme. Elle est simplissime à réaliser et offre une explosion de couleurs et de saveurs.
Ingrédients pour 2 personnes
10 asperges vertes
6 noix de Saint-Jacques
un morceau de chorizo doux d'environ 3 cm
10 g de parmesan râpé
10 cl de crème fraîche liquide
2 cs d'huile d'olive
1 noix de beurre
sel et poivre
Progression
Nettoyer, laver et sécher les noix de Saint-Jacques.
Laver les asperges, couper les extrémités dures et les peler légèrement si besoin car, contrairement aux asperges blanches, les vertes nécessitent peu ou pas d'épluchage.
Dans une poêle, mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive à chauffer puis y faire sauter vivement les asperges pendant 3 à 5 minutes (en fonction de leur grosseur). Elles doivent rester légèrement croquantes. Saler, poivrer. Réserver.
Dans une petite casserole, faire fondre à feu doux la crème fraîche avec le parmesan râpé. Remuer délicatement et réserver également.
Couper le chorizo en petits dés et les faire légèrement rissoler dans une poêle sans ajout de matière grasse. Les débarrasser et les réserver au chaud, par exemple dans la même poêle que celle des asperges.
Dans la poêle ayant servi rissoler le chorizo, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive. Lorsqu'elle est bien chaude, déposer les noix de Saint-Jacques.
Elles doivent juste être snackées, 1 minute de chaque côté. Saler, poivrer les deux faces, baisser le feu et ajouter la noix de beurre.
C'est prêt.
Dresser sur le fond de chaque assiette l'équivalent de 2 cuillères à soupe de crème au parmesan puis déposer les asperges, les noix de Saint-Jacques et parsemer les dès de chorizo.
Servir immédiatement.
Commenti