La ricotta est un fromage italien qui entre dans de très nombreuses recettes, dont les fleurs de courgettes farcies. Mais les Italiens l'adorent aussi juste rôtie entière au four avec des herbes. Elle peut être de vache, de brebis ou de bufflone. Pour ma recette, cela n'a pas vraiment d'importance. Il faut seulement qu'elle soit de bonne qualité donc gouteuse. J'y ajoute des ingrédients du soleil, car nous sommes en été. Mais libre à vous d'en mettre d'autres. Hyper simple et rapide, elle est inratable.
Ingrédients pour 2 personnes
1 ricotta de 200 g
une demi-douzaine de tomates cerise
quelques olives noires
1 cs de câpres
herbes de Provence variées (au choix : thym, romarin, sarriette, laurier, origan...)
basilic frais
paprika en poudre
sel et poivre
2 cœurs d'artichaut marinés (facultatif)
Progression
Préchauffer le four à 180°.
Démouler la ricotta et si possible la laisser égoutter au moins 30 minutes au frais sur une passoire.
Dans un plat allant au four, déposer la ricotta et l'entourer des tomates cerise coupés en deux et des olives noires. Ajouter autour les câpres.
Saupoudrer la ricotta d'herbes de Provence (fraîches et hachées de préférence, sinon sèches) et d'une pointe de paprika. Ajouter aussi des herbes çà et là dans le plat.
Saler et poivrer l'ensemble, puis asperger d'une bonne huile d'olive.
Enfin, déposer quelques feuilles de basilic frais.
Enfourner pour 20 à 25 minutes.
Lorsque la ricotta est bien dorée, c'est prêt !
Moi j'aime bien, alors, éteindre le four et ajouter les cœurs d'artichaut , faits maison de préférence, coupés en deux ou en quatre. Ils vont tiédir en quelques minutes. Il n'y a plus qu'à servir !
Mon conseil
Une fois que le plat est prêt, on peut aussi faire cuire des pâtes à l'eau bouillante salée, les égoutter puis les ajouter dans le plat et mélanger le tout. Cela fait une pasta délicieuse !
Comments