top of page

Purée de pois cassés à la hongroise - felesborsó fözelék



Les Hongrois cuisent beaucoup de légumes sous forme de ragoût appelé "fözelék". Je vous ai déjà donné la recette de haricots beurre. Voici à présent la fameuse purée de pois cassés (felesborsó = demi-pois). Maman la présentait soit avec des oignons frits et du paprika, soit avec des rondelles de saucisson hongrois -le kolbasz- grillées. Je préfère la deuxième option. C'est un plat très simple, facile, économique et... nourrissant. Sans saucisson, le plat fera aussi le régal des végétariens.


Ingrédients pour 2 personnes

  • 200 g de pois cassés

  • 3 à 5 cl de lait (ou de bouillon de cuisson)

  • bouquet garni (1 feuille de laurier, thym, queue de persil)

  • sel et poivre

  • 10 cm de saucisson hongrois kolbasz piquant ou non (à défaut du chorizo)


Progression

Rincer et faire tremper les pois cassés au moins une heure dans de l'eau froide.

Cuire les pois cassés le temps préconisé sur le paquet. Départ eau froide avec un bouquet garni et sans saler. Moi je glisse les herbes dans des sachets à infusion, c'est bien pratique.


Lorsque les pois cassés sont bien cuits, les mixer avec un mixeur plongeur directement dans la casserole.


Détendre la purée soit avec du bouillon de cuisson, soit avec un peu de lait. Personnellement, je préfère le lait qui adoucit la purée.


Il faut obtenir une texture de purée pas trop compacte, presque comme une soupe épaisse. On peut ajouter une noisette de beurre.

Saler, poivrer et réserver.

Couper des rondelles de saucisson, les débiter en gros morceaux et les griller à feu moyen dans une poêle sans ajout de matière grasse car le saucisson lâche suffisamment de gras.


C'est prêt !

Servir la purée dans des assiettes creuses préalablement chauffées et décorer avec le saucisson et quelques gouttes du jus rouge gorgé de paprika.


Régalez-vous !

Commenti


T&T tradition transmission
bottom of page