On profite de la saison des cèpes pour cuisiner un plat ultra simple, aussi rapide à réaliser que délicat et savoureux à déguster: une poêlée de cèpes. Cette recette d'automne végétarienne est facile et inratable, à condition de respecter deux règles : ne pas laver les champignons à grande eau mais juste éplucher les pieds et nettoyer les chapeaux avec un pinceau humide par exemple ; ne pas les surcuire pour qu'ils gardent une texture moelleuse et leur parfum boisé.
Ingrédients pour 2 personnes
4 à 6 cèpes de taille moyenne (suivant grosseur)
une gousse d'ail débitée en fines lamelles
huile d'olive
une noix de beurre
sel et poivre
ciboulette
Progression
Après avoir nettoyer les cèpes, les couper en deux dans la longueur pour vérifier qu'il n'y a pas de... locataires ;)
Puis débiter les bolets en morceaux d'1,5 cm environ, en séparant les têtes
des pieds. C'est le truc du Chef Jean-François Piège car les pieds cuisent plus vite que les chapeaux.
Dans une poêle, verser une cuillère à soupe d'huile d'olive et lorsqu'elle est chaude - mais pas brûlante - jeter les têtes des cèpes et les faire sauter une à deux minutes.
Remuer puis ajouter les pieds et poursuivre la cuisson, deux minutes de plus.
Enfin, ajouter pour les deux minutes restantes (donc en tout une cuisson de 5 à 6 minutes) les lamelles d'ail, tout en continuant de remuer la poêle pour que l'ail ne brûle pas.
Saler et poivrer généreusement et terminer en faisant fondre la noix de beurre.
Mon truc perso : plutôt que d'ajouter du persil, je termine en ajoutant juste avant de servir un peu de ciboulette finement ciselée.
C'est prêt.
Mon conseil
Bien pratique : la poêlée peut être précuite à l'avance. Dans ce cas, n'ajouter l'ail qu'au moment du réchauffage. Attention toutefois de réchauffer rapidement et à feu vif, toujours pour éviter la surcuisson qui rendrait les cèpes molles.
Comments