Une pintade rôtie au four c'est simple et délicieux. Pour éviter qu'elle ne dessèche, la cuisson dans une cocotte sans couvercle est idéale. Accompagnée de tomates provençales à l'ail des ours et d'une poêlée de champignons de Paris aux saveurs de la Hongrie, le tout constitue un repas complet familial gouteux et coloré qui fait toujours l'unanimité.
Ingrédients pour 4 personnes
1 pintade fermière d'1,3 à 1,5 kg
500 g de champignons de Paris
4 tomates rondes grappe
1 petit verre de vin blanc
1 botte d'ail des ours
1 belle échalote
4 cs d'huile d'olive (2 pour la pintade, 1 pour les tomates, 1 pour les champignons)
1 cc de paprika en poudre
1 cc de graines de carvi
1 branche de thym ou/et romarin
sel poivre
Progression
Sortir la pintade du frigo une heure avant la cuisson.
Préchauffer le four à 180°.
Dans une cocotte faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saler et poivrer l'intérieur de la pintade puis la déposer dans la cocotte, d'abord sur une cuisse pendant 5 minutes puis sur l'autre pendant 5 autres minutes pour les faire légèrement dorer.
Disposer ensuite la volaille sur le dos, ajouter le verre de vin blanc et laisser l'alcool s'évaporer 2 minutes. Déposer le thym et/ou le romarin et enfourner sans couvrir pour environ 1 heure à 1h15 (selon la grosseur de la pintade). Arroser fréquemment.
Laver les tomates et les couper en deux. Laver et sécher l'ail des ours. Nettoyer les champignons et les couper en lamelles.
Dans une poêle pouvant aller au four, mettre 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Lorsqu'elle est chaude, déposer les tomates côté chair et les laisser commencer à fondre 3 à 4 minutes. Puis les retourner, stopper le feu, saler, poivrer et ajouter la moitié de l'ail des ours grossièrement ciselé. Les tomates termineront de cuire au four avec la pintade, 15 minutes avant la fin de la cuisson de la volaille.
Dans une autre poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive, et y mettre à blondir l'échalote finement ciselée. Ajouter les champignons. Lorsqu'ils ont bien fondu, saler, poivrer et ajouter le carvi et le paprika (c'est ma touche hongroise perso !), remuer et baisser le feu.
Jeter sur les champignons le reste d'ail des ours grossièrement déchiré. Réserver jusqu'au moment de servir.
Une fois la pintade joliment dorée et bien cuite - rappel, on aura mis les tomates au four 15 minutes avant - le plat est prêt à être dressé.
Comments