Si comme moi vous raffolez des pim's, ces petits gâteaux à la confiture et au chocolat, cette recette maison pour les réaliser est pour vous. Personnellement, j'ai découvert les pim's, ou Jaffa cakes, il y a très longtemps. Je les ai dévorés pendant des années et mes enfants - petits puis devenus grands - perpétuent la tradition familiale. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas essayer de les fabriquer moi-même. Et oh bonheur ! C'est très facile. Alors évidemment, certaines recettes permettent de confectionner des pim's magnifiques, dignes de figurer en vitrines de pâtisserie. Mais la recette que je vous propose ne suppose pas d'avoir un tour de main exceptionnel, juste d'être gourmand !
Je vous explique tout.
Ingrédients pour 16 pim's
2 oeufs
50 g de sucre
1/2 sachet de sucre vanillé
40 g de fécule de maïs
20 g de farine
150 g de très bon chocolat noir (moi j'ai pris 100g de valrhona à 66% et 50g à 77%)
confiture (au choix. Moi j'utilise soit de la framboise soit de l'abricot)
Progression
Commencer par confectionner la génoise.
Séparer les blancs des jaunes. Verser les sucres dans les jaunes.
Fouetter vivement les jaunes avec le sucre (et le sucre vanillé) pour les blanchir.
Ajouter la farine et la maïzena et mélanger à nouveau.
Monter les blancs en neige très fermes avec une pincée de sel.
Ajouter les blancs aux jaunes. Mélanger délicatement.
Préchauffer le four à 190° chaleur tournante.
A ce stade, l'idéal est d'avoir un moule en silicone spécial pour réaliser ces petits gâteaux, (Sinon on peut étaler la génoise sur une plaque puis, une fois cuite, tailler les gâteaux à l'emporte pièce, mais ce sera moins joli...)
Beurrer les cavités du moule, puis déposer dans chacune l'équivalent d'une cuillère à soupe de pâte à génoise.
Mettre au four environ 8 minutes.
Lorsque la pâte a blondi, c'est prêt. Sortir et démouler les gâteaux.
Les laisser refroidir sur une grille et procéder à la fournée suivante.
Quand ils sont bien refroidis (c'est rapide!), disposer l'équivalent d'une cuillère à café de votre confiture préférée sur chaque gâteau et étaler avec le dos de la cuillère en laissant quelques millimètres sans confiture sur le pourtour. Les Jaffa originaux sont avec de la confiture d'orange, nous préférerons les garnie de confiture de framboises ou d'abricots ;)
Faire fondre au bain marie le chocolat (ou directement à feu très doux sur une plaque à induction).
Seul moment un peu délicat : recouvrir les petits gâteaux de chocolat. L'idéal est de le faire avec une poche à douille.
Pauline, ma belle-fille, pâtissière, m'est venue en aide. Elle a commencé par le centre puis a garni l'ensemble en spirale. Sinon, avec une cuillère ça marche aussi... mais le résultat sera plus rustique ;)
Il ne reste plus qu'à laisser le chocolat se figer.
C'est prêt !
Mon conseil
Ultra-frais, les pim's maison sont délicieux, mais 24h voire 48h après, nous les avons trouvés encore meilleurs; un peu plus secs et craquants, en un mot encore plus ressemblant aux pim's de Lu mais tellement plus savoureux.