Sous la chaleur de l'été, voici la recette italienne idéale de pâtes froides qui se prépare à l'avance : la pasta fredda al pesto con zucchine e mozzarella.
Comme souvent sur mon blog, cette recette est rapide, facile et légère. Ces pâtes peuvent être servies en entrée, en primo piatto, ou en accompagnement. J'adore l'accompagner de tomates farcies.
Ingrédients pour 6 personnes
500 g de pâtes au choix (j'ai utilisé des penne rigate)
3 petites courgettes grises
1 belle boule de mozzarella
80 g de pesto
25 olives vertes dénoyautées
30 g de pignons de pin
huile d'olive
sel et poivre
Quelques feuilles de basilic frais
Progression
Réaliser le pesto.
Torréfier les pignons de pin dans une poêle pendant 2 mn. Réserver.
Mettre à cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Lorsqu'elles sont al dente, les égoutter et les passer immédiatement sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
Egoutter à nouveau les pâtes et les transférer dans un saladier.
Y verser le pesto et bien mélanger.
Laver, sécher et couper les courgettes grises en lamelles aussi fines que possible, puis encore en quatre. Les ajouter crues aux pâtes. C'est leur subtil parfum de noisette et leur croquant qui font merveille dans ce plat.
Tailler les olives vertes dénoyautées en rondelles et les verser dans le saladier.
Bien égoutter la mozzarella, la couper en cubes d'un à deux centimètres et les ajouter également. Terminer par les pignons de pin (torréfiés c'est encore meilleur) et mélanger une dernière fois.
C'est prêt.
Réserver au frais et servir en décorant avec les feuilles de basilic frais.
Mon conseil
Les recettes de pâtes froides sont souvent proposées avec des tomates cerise. J'ai volontairement fait le choix d'une salade monocolore toute verte. Libres à vous, de remplacer la courgette par un autre légume du moment qu'il soit croquant, donc cru.
Comments