Vous pensez peut-être qu’il n’est pas nécessaire de rédiger une recette pour faire un club sandwich. Détrompez-vous. Plus c’est simple, plus il faut se méfier des pièges. Deux règles d’or, selon moi : la qualité des ingrédients (pas de pain mie industriel) et une réalisation artisanale (pas de mayonnaise en pot). Pour le reste, c’est un jeu d’enfant !
Ingrédients pour une personne
6 tranches de pain mie (grand format) de boulangerie (haro sur Harry’s !)
2 œufs (dont un extra-frais pour faire la mayonnaise)
1 à 2 tranches de bacon (selon grosseur)
1/2 blanc de poulet
1 tomate (ou 4 tomates cerise)
2 feuilles de laitue ou d’endive
huile neutre (tournesol, isio 4…)
1/2 cc moutarde
Progression
Faire une mayonnaise. Ca prend quelques minutes ! Un jaune d'œuf, une demi cuillère à café de moutarde, une pincée de sel, un batteur électrique et de l'huile neutre ajoutée très progressivement. C'est simple et tellement meilleur !
Cuire le deuxième œuf, dur, et griller le blanc de poulet (à la poêle ou au four). Griller également le bacon (30 secondes au micro-ondes entre deux feuilles de papier sulfurisé, ou classiquement à la poêle). Laisser le tout refroidir.
Toaster les tranches de pain collées deux à deux afin qu’une seule face grille et que l'autre reste moelleuse.
Couper les tomates, l’œuf, la moitié du blanc de poulet, la salade (ici l’endive car je n’avais plus de laitue).
Pour le montage: tartiner chaque face non toastée du pain avec un peu de mayonnaise. Sur le premier niveau, déposer la salade et le poulet, sur le deuxième le bacon, les rondelles d’œuf et les tomates. Ajouter la troisième tranche de pain et écraser délicatement les clubs avec la paume de la main. Puis avec un grand couteau scie (genre couteau à pain), couper les club sandwichs dans le sens de la diagonale. Piquer des cure-dents dans chaque triangle.
Si simple et pourtant si bon... Inégalable!