Voici une recette de lotte raffinée, très légère et parfumée, qui fera merveille pour le déjeuner du Nouvel An. Je l'ai en partie découverte sur le web, mais elle était proposée avec du cabillaud. J’ai trouvé que la lotte – plus ferme – se prêtait mieux à cette préparation. Avec son côté salé-sucré, savoureux et coloré, cette recette fait l'unanimité chez moi : même auprès de ceux qui ne sont pas d'irréductibles amateurs de poisson.
Ingrédients pour 3 personnes
12 pruneaux d’Agen dénoyautés
500 g de lotte
9 crevettes décortiquées (elles peuvent être congelées)
une poignée de petits pois congelés (ou frais évidemment en saison)
1 belle échalote
1 gousse d’ail
1 botte de coriandre (ou congelée)
2 cm de gingembre frais
1 citron vert
1 bouillon de volaille
25 cl de lait de coco
1 cs d’huile d’olive
Progression
Faire revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, l’échalote ciselée et la gousse d’ail hachée. Ajouter le gingembre en tranches très fines. Ne pas saler car le bouillon de volaille l’est déjà.
Préparer 50 cl de bouillon de volaille (avec un cube dilué dans de l’eau bouillante) et le verser dans la poêle. Laisser réduire à petits frémissements pendant un quart d’heure.
Filtrer le bouillon et remettre sur feu doux. Ajouter le lait de coco, le jus de citron vert ainsi que les pruneaux d’Agen coupés en deux. Laisser encore frémir une dizaine de minutes.
Ajouter les la lotte coupée en tronçons de 5 cm et les crevettes (entières ou coupées en deux en fonction de leur grosseur) et laisser pocher (sans bouillir !) pendant environ 10 minutes. Ajouter les petits pois congelés au bout de 5 minutes.
Servir chaud dans des assiettes creuses et parsemer au dernier moment de coriandre hachée.
Mon conseil
Cette recette peut être réalisée avec d’autres poissons, à condition qu’ils soient à chair relativement ferme comme du cabillaud ou des filets de sole.
super bon