Voilà un plat de légumes que Maman adorait et nous cuisinait souvent en accompagnement. Sa recette est un peu plus légère (mais un peu seulement !) que celles que l'on trouve généralement. Je l'ai adopté et, après l'avoir un certain temps oublié, je la réalise à présent très souvent. Ces vajbab fözelék (littéralement haricots beurre cuits), avec leur sauce aigre-douce, sont excellents par exemple avec les escalopes panées.
Il faut que les haricots soient bien tendres, c'est la raison pour laquelle il est préférable d'utiliser des haricots beurre plutôt que des haricots verts classiques. Evidemment, la saison est courte, il faut donc en profiter quand il est temps.
Ingrédients pour 2 personnes
400 g de haricots beurre
20 g de beurre
2 cs de farine
1/2 cc de sucre
Le jus d'un demi-citron
persil
sel poivre
Progression
Laver, ébouter et couper en morceaux d'environ 3 à 4 cm les haricots beurre.
Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, jeter les haricots et les faire cuire environ 10 mn. Egoutter mais conserver l'eau de cuisson.
Dans une casserole, faire un roux léger avec le beurre et la farine.
Mouiller avec l'eau de cuisson des haricots jusqu'à obtenir une consistance de sauce pas trop épaisse puis ajouter alors le sucre et le jus de citron.
Il faut que la sauce soit à la fois un peu sucrée et acidulée.
Remettre les haricots dans cette sauce, poivrer généreusement.
C'est prêt !
Décorer avec du persil ciselé.
Mon conseil
Bien que de nombreuses recettes préconisent d'ajouter du paprika, de l'oignon, de l'ail et même... de la crème fraîche, Maman ne le faisait pas. Et franchement, je préfère sa recette simple qui accompagne ainsi à merveille une viande, sans étouffer les arômes avec trop d'ingrédients. A vous de voir !
original et vraiment très bon