Les lentilles s'accommodent de mille manières : pour changer voici un classique italien, le lenticchie in umido. Traditionnellement servi lors du repas de la Saint Sylvestre pour accompagner les vœux de nouvelle année, ce plat est plus largement dégusté par les Italiens à d'autres périodes de l'année, en plat unique ou pour agrémenter une viande.
Simple, économique et facile à réaliser, cette recette italienne à base de sauce tomates est vraiment délicieuse et le plat est encore meilleur réchauffé.
Ingrédients pour 2 à 3 personnes
250 g de lentilles
50 cl de sauce tomate
1,5 l d'eau
1 carotte
1 branche de céleri
1 oignon
1 gousse d'ail en chemise
1 bouquet garni (thym, romarin, laurier...)
huile d'olive
sel et poivre
Progression
Laver, éplucher et débiter en petits cubes l'oignon, la branche de céleri et la carotte.
Chauffer l'huile d'olive dans une casserole et y faire revenir les légumes avec la gousse d'ail en chemise pendant environ 5 minutes.
Ajouter le bouquet garni.
Rincer les lentilles sous un filet d'eau froide puis les ajouter dans la casserole.
Mouiller avec la sauce tomate, mélanger puis verser le litre et demi d'eau.
Amener à lente ébullition, couvrir et laisser cuire environ 40 à 45 minutes. Le temps dépend de la variété de lentilles utilisée. Ne pas saler dans un premier temps.
Mélanger de temps en temps et, ajouter si besoin un peu d'eau en cours de cuisson.
Lorsque les lentilles sont cuites, saler et poivrer, ôter l'ail et le bouquet garni.
C'est prêt !
A servir en plat unique ou en accompagnement d'une viande, en ajoutant un tour de moulin à poivre. Il est encore meilleur réchauffé.
NB : Le jour de la réalisation de cette recette j'étais exceptionnellement à court de céleri branche, je l'ai donc remplacé par un demi-poireau, pour la couleur, et au moment de saler j'ai mis du sel de céleri, pour retrouver un peu le goût.
Comments