Pour la Chandeleur, les crêpes s'imposent : et parmi les nombreuses recettes qui existent ma préférée est incontestablement celle du Grand Chef Jean-Pierre Vigato. Depuis que je l'ai essayée, je suis devenue une inconditionnelle. Il a un truc pour que la pâte soit légère et les crêpes inratables. Et en plus, il est inutile de laisser reposer la préparation avant cuisson. Vraiment une recette qui a tout bon !
Ingrédients pour 4 personnes
250 g de farine
2 oeufs
1 pincée de sel
1 cc de sucre
1/2 litre de lait demi-écrémé
1 verre d'eau
25 g de beurre noisette
Progression
Verser dans un saladier la farine, le sel, le sucre et les œufs.
Mettre la moitié du lait, fouetter énergiquement, puis ajouter le reste. La pâte est alors encore un peu épaisse et LE truc du Chef est d'ajouter non pas du lait mais un verre d'eau (type petit verre à moutarde).
Faire fondre le beurre presque noisette dans une casserole et l'ajouter à la préparation et mélanger une fois encore.
S'il reste quelques grumeaux, il est préférable de passer la pâte dans une passoire. Il est ensuite inutile de laisser reposer la préparation. Sa texture est onctueuse et prête à utiliser.
Beurrer légèrement la poêle pour la première crêpe, puis cuire les autres directement.
C'est prêt !
A déguster chaudes, tièdes ou froides, roulées ou pliées, à la confiture, à la sauce chocolat, avec de la pâte à tartiner (faite maison de préférence !), flambées, au sucre, au miel ou nature, comme vous voudrez !
Mon conseil
Personnellement j'ai un faible pour la crêpe tiède fourrée à la compote de pommes, celle de Maman bien sûr !
pour moi c'est à l confiture ou nature