Pour changer des moules marinières ou de leur version italienne impepata di cozze, voici une petite recette super bonne que j'ai récemment dénichée. Simple et inratable, elle est très facile à réaliser et peut se préparer en partie à l'avance, c'est bien pratique.
En outre, son dressage, soit sur un plat familial, soit sur assiettes, est du meilleur effet.
Cette recette de moules peut bien sûr être proposée en entrée, mais moi je l'ai servie en plat principal. Une recette saine et complète !
Ingrédients pour 2 à 3 personnes
1,5 l de moules de bouchot (soit environ 1 kg de moules)
1 cs d'huile d'olive
1 petit verre de vin blanc
poivre noir
Pour la garniture
1 carotte moyenne
1 bulbe de fenouil
1 cs d'huile d'olive
Pour la sauce
10 cl de crème fraiche
quelques pistils de safran (ou une dosette en poudre)
2 jaunes d'oeufs
persil
Progression
Nettoyer et laver plusieurs fois les moules et jeter celles qui sont cassées.
Dans un faitout, chauffer l'huile d'olive, y jeter les moules, ajouter le vin blanc, le poivre noir, couvrir et secouer sur feu vif jusqu'à ce que les moules soient ouvertes, soit quelques minutes.
La seule partie fastidieuse consiste ensuite, à les décoquiller... mais le résultat en vaut la peine ;) En garder une douzaine dans leurs coquilles pour la présentation.
Filtrer le jus de cuisson des moules à travers une passoire. Réserver.
Laver le fenouil et la carotte, ôter les parties dures du fenouil et gratter la carotte. Les émincer ensuite en julienne (bâtonnets plus ou moins fins).
Dans une sauteuse faire revenir les légumes avec l'huile d'olive, couvrir et laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes. Attention : ne pas saler car le jus de cuisson des moules l'est suffisamment !
Une fois que les légumes sont bien tendres...
ajouter les moules dans la sauteuse.
Cette première étape peut être préparer à l'avance.
Pour la suite, au moment de servir, réchauffer le jus de cuisson des moules, ainsi que la sauteuse contenant les légumes et les moules.
Dans un bol, mettre les jaunes d'oeuf et la crème.
Mélanger puis y ajouter une louche du jus des moules et fouetter. Ajouter les pistils de safran.
Reverser cette préparation dans la casserole qui contient le reste de jus.
Puis sans cesser de remuer, laisser cette sauce épaissir à feu doux jusqu'à ce qu'elle devienne nappante. Attention, elle ne doit surtout pas bouillir ! Il faut compter environ 5 minutes.
C'est prêt !
Il ne reste plus qu'à servir dans des assiettes creuses. Disposer le mélange de légumes et de moules, quelques moules non décoquillées sur le pourtour, puis napper avec la sauce et terminer avec un peu de persil frais ciselé.
Comments