Il s'agit sans doute d'une de mes recettes estivales préférées. Les fleurs de courgettes farcies sont bien sûr aussi une spécialité du sud de la France, mais j'ai un petit faible pour cette recette italienne qui respecte la subtilité du parfum de la fleur.
La recette est très facile à réaliser, il suffit d'avoir des fleurs extra-fraîches afin de pouvoir facilement écarter les pétales et farcir le cœur.
Servies a priori en hors d'œuvre ou en entrée estivale, ces fleurs peuvent aussi accompagner un plat principal, un rôti ou un poisson froid par exemple.
Ingrédients pour 4 personnes
12 fleurs de courgettes
250 g de ricotta
80 g de parmesan
1 oeuf
une cive ou de la ciboulette
persil
2 cs de chapelure
huile d'olive
sel, poivre
Progression
Préchauffer le four à 180°.
Détacher soigneusement les fleurs des petites courgettes.
Réserver les petites courgettes pour une dégustation crue en salade ou même en croque en sel, comme des radis. C'est délicieux.
Ecarter délicatement les pétales des fleurs et ôter le pistil en le tournant sur lui même.
Dans une terrine, mélanger la ricotta, l'oeuf, le persil ciselé, la cive coupée en rondelles ou de la ciboulette et le parmesan râpé.
Saler et poivrer généreusement.
Garnir délicatement l'intérieur des fleurs de cette préparation, à l'aide d'une cuillère à café par exemple. Replacer les pétales et tourner légèrement les extrémités afin d'enfermer la préparation.
Disposer les fleurs de courgettes garnies sur un plat allant au four. Arroser d'un filet d'huile d'olive et parsemer d'un peu de chapelure.
Enfourner environ 15 minutes.
C'est prêt !
A déguster tiède ou froid.
Mon conseil
Ces fleurs peuvent aussi être servies avec un coulis de tomates fraîches minute .
Comments