Pourquoi écrire une recette pour une "simple" côte de porc ? Parce que le cochon noir de Bigorre n'est pas un simple cochon. Je l'ai découvert au marché de Nîmes sur l' étal de Nicolas le charcutier qui m'a vanté l'incomparable moelleux de cette viande entourée d'une très épaisse couche de gras. Ce gras ne se mange pas mais permet une cuisson harmonieuse sans ajout de matière grasse. Nous avons essayé et nous avons été conquis. Depuis, quand j'en trouve, j'en achète. La recette est évidemment simplissime.
Ingrédients pour 2 personnes
2 côtes de porc noir de Bigorre
sel et poivre
Progression
Préchauffer le four à 130°.
Sortir les côtes de porc du frigo au moins 30 minutes avant de les cuire, afin qu'elles soient à température ambiante.
Faire chauffer à feu vif et sans matière grasse une poêle grill puis y déposer les côtes de porc. Les "marquer" sur les deux faces ainsi que sur la tranche, saler et poivrer.
Mettre ensuite la poêle directement au four et laisser cuire environ 15 minutes. Il est important que la viande cuise mais reste légèrement rosée et juteuse.
C'est prêt !
J'ai accompagné ces côtes de porc de tomates provençales, mais les plus gourmands les associeront avec des pommes de terre au persil à la hongroise par exemple, ou des pommes de terre sarladaises.
Comments