Avec le soleil du sud, rien de meilleur et de plus simple qu'un barbecue. Voici donc une recette d’été, facile, légère et colorée. Des gambas au barbecue accompagnées d’un guacamole simplissime et de fenouil confit, également au bbq. Une improvisation à partir de ce que j’avais dans le frigo. Mais à refaire, à coup sûr.
Ingrédients pour 2 personnes
10 gambas crues (décongelées)
1 gros bulbe de fenouil
2 avocats bien mûrs
1 tomate de taille moyenne (de type « roma » de préférence)
1 échalote ou 1 oignon frais moyen
1 citron jaune
tabasco (facultatif)
sel, poivre/piment d’Espelette
huile d’olive
thym ou romarin
quelques feuilles de basilic frais
Ustensiles indispensables
2 brochettes en métal
1 barbecue (Weber de préférence)
Progression
Passer les gambas sous l’eau puis décortiquer les corps mais laisser les têtes. Dans l’idéal, faire une incision le long du dos pour ôter le filament vert (l’intestin) qui a un goût un peu amer. Enfiler les gambas en passant les brochettes par la queue puis la tête, à raison de cinq crevettes par brochette. Dans une assiette, mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec du thym ou du romarin coupé, du poivre ou du piment d’Espelette. Y mettre les brochettes à mariner au frigo pendant au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer le guacamole. Dans un robot, mixer l’échalote ou l’oignon doux, ajouter les deux avocats coupés en gros morceaux, puis la tomate pelée et épépinée. Une fois obtenue une texture de purée, ajouter une cuillère à café de jus de citron, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et quelques gouttes de tabasco (facultatif, mais c’est meilleur !). Saler, poivrer et mélanger puis ajouter quelques feuilles de basilic grossièrement déchirées sans re-mélanger. Réserver le guacamole au frigo, recouvert de film alimentaire, jusqu’au moment de servir.
Enfin, laver le fenouil, ôter la première feuille si elle semble trop dure, couper le bulbe en deux dans la longueur puis émincer le grossièrement. Enrober les tranches d’huile d’olive et de sel.
Préparer le barbecue. Lorsque les braises sont prêtes, sur une plaque bien chaude déposer sur le côté les tranches de fenouil. Avec le barbecue Weber, refermer le capot et attendre 5 minutes, puis les retourner. Ajouter alors sur la plaque les deux brochettes de gambas et laisser cuire le tout 5 à 7 minutes, en retournant les brochettes régulièrement. En fin de cuisson le fenouil doit être à la fois grillé et confit et les gambas rôties à point.
Présenter les brochettes de gambas à l’assiette, avec le fenouil et le guacamole.
Mon conseil
Le guacamole peut se préparer à l’avance. Bien citronné, il gardera sa belle couleur verte, à condition de le recouvrir de film alimentaire au contact.
Si on n’est pas fan de fenouil, on peut faire griller quelques rondelles d’aubergines ou de courgettes à la place.
Commenti