
L’almás pite (prononcer « olmache pité ») – littéralement « gâteau aux pommes » – est un des incontournables de la pâtisserie magyare. Il y a donc naturellement presque autant de variantes que de familles hongroises . J’ai choisi, évidemment, la recette de Maman, transmise par ma sœur Jacqueline.
Ce gâteau était l’un des préférés de Maman. De ma sœur Françoise aussi, dont le péché mignon était d’en déguster un carré le soir tard, avec un verre de lait.
Ingrédients Pour la pâte sablée
300 g de farine
220 g de beurre
2 cs sucre
1 œuf entier
1 cuillère de crème fraiche
1 pincée de sel
Mais on peut utiliser une pâte prête à l’emploi, du moment qu’elle est « pur beurre » (marques François ou Marie, par exemple). Il faut alors un bloc d’environ 400 g ou deux rouleaux.
Pour la garniture
1 kg de pommes à compote (golden, chantecler, reinettes…)
100 g de sucre (moi j’ai réduit à 30 g)
une noix de beurre
2 poignées de noix grossièrement concassées
1 cc de cannelle (facultatif mais fortement recommandé)
1 cs de raisins de Corinthe (facultatif mais fortement recommandé)
Progression
Si la pâte est faite maison, une fois tous les ingrédients rapidement mélangés, partager la boule obtenue en deux (60/40) et laisser reposer au moins 30 mns au frigo.
Abaisser la partie la plus grande pour faire le fond de la tarte, piquer avec une fourchette et parsemer d’une poignée de noix concassées. Réserver au frigo.
Pendant ce temps, faire fondre les pommes épluchées et coupées en quartiers dans une poêle avec la noix de beurre. Lorsqu’elles sont cuites, les écraser grossièrement, laisser tiédir puis ajouter le sucre, la cannelle et les raisins.


Préchauffer le four à 160°.
Sortir le fond de tarte du frigo et y répartir la compotée de pommes. Ajouter la deuxième poignée de noix et couvrir avec la pâte restante. Piquer à la fourchette. Dorer avec du jaune d’œuf.



Mettre au four 35 à 40 mns jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Laisser refroidir. Saupoudrer (éventuellement) d’un peu de sucre glace au moment de servir.

Mon conseil
L’almás pite se découpe en carré, c’est la tradition !

Il se déguste tiède ou froid, à température ambiante, et se consomme de préférence dans les 48 heures, au-delà la pâte se ramollit.
quel régal ce gâteau !